méditation

 

 

La méditation ; on en entend parler partout mais on ne sait pas toujours ce que c’est vraiment.

Ceux qui la pratiquent ont l’air de se sentir mieux mais ça a l’air compliqué, long, fastidieux…….

Est ce qu’on doit réussir à léviter ? juste rêver au gré de ses pensées ? ne plus avoir de pensées du tout ?

D’après le site www.psychologies.com Méditer est le meilleur des anti-stress….

Etant depuis plusieurs années avide de découvrir des méthodes efficaces pour se sentir mieux au quotidien je me suis dit que ça valait la peine de creuser le sujet.

En premier j’ai fait une recherche google et bien entendu je suis allée voir ce qu’ils disaient sur wikipédia :

« Le terme méditation (du Latin « meditatio ») désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de « Pensée » (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d’en approfondir le sens) ou sur soi (dans le but de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence. »

Waouh! centripète déjà ; aucune idée de ce que c’est. En tout cas ce n’est certainement pas ce que je pense……

Déjà une piste que, je pense, j’avais déjà compris : c’est une pratique mentale ; tout se passe dans la tête, donc? Eh bien non pas que, en fait! (mais ça je l’ai découvert plus tard…..)

Après les 152 lignes de wikipédia (sans compter les titres!) j’ai cliqué sur un lien qui disait « suggestions pour débutants dans la méditation ». J’étais certaine de trouver alors des explications simples et pratiques qui m’en diraient plus et me donneraient envie de débuter mon initiation…..

Et là je tombe sur un pavé de 10 « conseils »,
pour certains complètement à ma portée comme le conseil n° 2 : mettez vous à l’aise 🙂
pour d’autres plus compliqués comme le conseil n°3 : coupez-vous du monde pendant 1 heure par jour ou le conseil n°5 si vous ne comprenez pas une méditation ne la faites pas…. (Euh ça va me prendre beaucoup de temps, il semble qu’il faille avoir fait de hautes études pour méditer….. )
et pour certains carrément flippant ; conseil n°7 En méditant, il vous arrive de ressentir une sorte de vide intérieur et conseil n°8 beaucoup de chercheurs de vérité tombent dans le piège!!!!!!

L’article finissait par le conseil n°10 Est-ce que je suis en train de perdre mon temps?

Heureusement je ne me suis pas arrêtée là, même si je n’étais pas très rassurée et que toutes sortes d’idées bizarres sur la méditation trottait dans ma tête….

Et j’ai découvert Cédric Villa et son site internet
Voilà ce que j’y ai trouvé en réponse à la question « qu’est ce que la méditation? »
« La méditation est une pratique
Méditer, ce n’est pas chercher dans un livre ce qu’est la méditation, ce n’est pas tenter de cerner une nouvelle religion, ce n’est pas essayer de comprendre. C’est pratiquer : s’asseoir sur son coussin, sur sa chaise et cheminer. C’est se frotter à un nouveau monde, à un nouveau mode de pensée, à de nouvelles perceptions, c’est cheminer en prenant le risque de se tromper. Vous aurez beau lire tout ce que vous pouvez lire sur la méditation, vous n’en retirerez rien tant que vous ne pratiquerez pas, sous quelque forme que ce soit. » (vous pourrez lire la suite sur le site)

Alors là j’étais déjà bien contente, une explication la plus claire possible et rassurante quand à mes capacités à explorer la méditation!
Un peu de désacralisation ça fait du bien, non?

Il ne restait plus qu’à explorer…… Et c’est ce que j’ai fait!

J’ai d’abord regardé des vidéos offertes par Cédric où j’ai découvert que méditer ne prenait pas forcément des heures chaque jour!
Que pour se déstresser il existe des techniques simples à pratiquer au quotidien et facile à se rappeler.

Et que grâce à la micro méditation on peut se déstresser en 1 minute chrono! Enorme! Dans notre vie de plus en plus dense et stressante! 1 minute ; on peut même aller s’enfermer dans les toilettes au bureau pour un « déstressage express » 🙂

Et la chance fut avec moi car j’ai pu tester tout cela en direct de mon canapé 😉 lors de la web conférence de Cédric dans laquelle il expliquait brièvement les principes de la micro-méditation et surtout où il nous a fait pratiquer des exercices de micro méditation….

Et vous savez-quoi? C’est super chouette ces micro-méditations et on se sent apaisé, tranquille, en paix….. ça fait un bien fou!!!!!!

Le nombre de place à cette conférence étant limité (Ah la technologie aussi a ses limites ;-)), tout le monde n’a pas eu la chance d’en profiter  et Cédric a eu la générosité de remettre en ligne (pour une durée limitée) une série de vidéos gratuites que vous pouvez regarder tout de suite en cliquant juste ici 🙂

Essayez et voyez par vous-même » comme disait Bouddha 🙂

Vous me direz ce que vous en avez pensé et si vous aussi vous vous laisseriez bien tenté par la méditation après ça….
Laissez vos commentaires 🙂

[arrows style= »arrow-red-3.png » align= »center »]