[images style= »3″ image= »http%3A%2F%2Fstephanycloysil.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F01%2Fje-suis-charlie-filtr%C3%A9.jpg » width= »382″ align= »center » top_margin= »0″ full_width= »Y »]

Ce matin ma fille de 6 ans a, d’elle même, conçu 2 affiches « Je suis Charlie », une pour coller sur notre porte (que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus) et une autre pour amener à l’école. Sur cette dernière elle a dessiné en plus une fleur et un papillon…… Ce soir je lui ai demandé pourquoi elle avait voulu faire ces affiches et ce qu’elle m’a répondu m’a réchauffé le cœur…. Elle m’a dit « Pour faire comme les autres ; moi aussi je suis Charlie….. Pour tout ce que tu m’as expliqué »

En gros je lui avais expliqué les valeurs sur lesquelles sont bâties notre démocratie depuis la Révolution Française…. Je lui ai raconté qu’avant nous avions un roi et que nous ne pouvions pas être en désaccord avec ce roi et surtout pas l’exprimer car il avait tous les pouvoirs et qu’il pouvait décider de nous jeter en prison ou pire encore…. Et qu’un jour nos ancêtres ont trouvé la force de se battre contre ça, que beaucoup sont morts pour qu’aujourd’hui on puisse vivre cette liberté! Que certaines personnes n’étaient pas d’accord avec ça ; qu’ils voulaient que tout le monde pense comme eux et qu’ils avaient commis ces horribles massacres de ce début d’année pour punir ceux qui avaient osé s’exprimer. Que le premier attentat avait touché un journal qui s’appelait « Charlie Hebdo »….

Et qu’aujourd’hui nous étions tous Charlie car tous nous étions libre et souhaitions le rester. Que ces « méchants » (bah oui elle n’a que 6 ans 🙂 ) ne nous feraient pas taire, car nous n’abandonnerions pas nos valeurs face à eux.

Ces événements dramatiques qui ont plongé de nombreuses familles dans le deuil et la souffrance et qui a laissé le monde entier le cœur lourd furent pourtant l’occasion de millions de manifestations d’espoir… Voir les images de ces foules amassées dans le monde entier pour rendre hommage aux innocents défunts dans un bel élan de fraternité allège mon cœur et me rempli d’espoir……

Je me dis que leur mort ne sera peut-être pas inutile…. si on continue sur notre lancée et que l’on rouvre le dialogue, chacun à notre niveau, dans notre maison, dans notre quartier, avec notre famille, nos amis, vos voisins….

Qu’est ce qu’être français aujourd’hui?

Ne  nous sommes nous pas un peu endormi sur nos lauriers, croyant que le seul fait d’être français faisait de nous les plus forts, nous protégeait de tout…. emprunt de notre rayonnement d’antan qui fait que tout nous est dû…. Pourquoi? Mais parce que c’est comme ça! Oh! On est français!!!!!!!

Ces tristes événements seraient-ils enfin l’ultime sonnette d’alarme qui réveillera nos consciences? Et je ne parle pas là des politiciens, du gouvernement et autre élite dont on attend tout  et dont on se plaint quand ça n’arrive pas….

Non, je parle de chacun de nous, citoyen de ce beau pays.

Je ne suis pas pro-américain néanmoins j’aime beaucoup une de leur devise : »Ne te demande pas ce que ton Pays peut faire pour toi ; demande-toi ce que tu peux faire pour Ton Pays ».

Peut-être est-il temps d’arrêter de tout attendre de notre pays et de ses gouvernants! Peut-être est-il temps de voir les choses autrement…..

Montrons l’exemple à nos enfants, à toutes les générations qui vont nous succéder. Commençons à prendre véritablement notre avenir en main. Contribuons tous ensemble à bâtir un monde meilleur en leur transmettant les valeurs qui nous sont chères dans la tolérance et le respect d’autrui….

La France est debout ; ne la laissons pas se rasseoir dans son canapé regardant seulement un carré animé. Chacun à notre humble niveau apportons notre pierre à l’édifice. Commençons par notre bonheur, celui de notre famille et qu’il puisse s’étendre le plus possible à tous ceux qui croisent notre chemin, c’est mon souhait pour cette année et les autres à venir…..

Laissez vos commentaires.Partagez avec nous les valeurs que vous souhaiteriez léguer en priorité à vos enfants? Et pourquoi c’est important pour vous. ça me ferait plaisir de connaître votre opinion……

[arrows style= »arrow-red-3.png » align= »center »]